Noblesse des genres - N°42/43/44/45
20,00€
Pour comprendre l’usage qu’en font les grands cinéastes, il faut considérer le genre comme un opérateur artistique, plutôt que sous l’angle exclusif d’un système qui organise la production hollywoodienne. Car voir le genre comme pure contrainte extérieure empêche de saisir le travail opéré sur l’horizon d’attente que celui-ci dispose. Et si le terme respire l’industrie cinématographique, il faut non seulement le conserver dans le vocabulaire de l’art du cinéma, mais surtout lui rendre la noblesse qu’il peut avoir aux yeux des cinéastes eux-mêmes.
L’art et le genre | par Denis Lévy
Les femmes dans le western | par Anaïs LeGaufey
Le film noir | par Slim Ben Cheikh
Conversation sur le burlesque | par Emmanuel Dreux
Le film de commando hollywoodien | par Annick Fiolet
Écrit sur du vent, de Douglas Sirk | par Frédéric Favre
Entretien avec Hugo Santiago
Pour commander ce numéro :