Spectres - N°77/78
13,00€
Le fantastique peut prendre de multiples nuances : depuis la douce étrangeté d’une morte amoureuse, jusqu’à l’angoisse inspirée par le devenir-spectre d’un monde tout entier, en passant par l’inquiétude suscitée par l’apparition récurrente d’une musique. Mais ce qui fait le socle commun de cette diversité d’émotion, c’est l’hésitation entre deux logiques : naturelle et surnaturelle. Le vacillement de la raison devant le surgissement d’un impossible. Mais alors, quel réel fait paradoxalement exister cet impossible de cinéma ?
Spectre de Jeanne, lumière de l’Idée : Joan the Woman, de Cecil B. DeMille | par Marion Polirsztok
Nous nous faisons peur pour rien : Le trésor d’Arne, de Mauritz Stiller | par Pascale Risterucci
The Ghost and Mrs. Muir, de Joseph L. Mankiewicz | par Daniel Fischer
Eurydice retrouvée : Le portrait de Jennie, de William Dieterle | par Pierre Jailloux
Deux spectres ? : Les contes de la lune vague après la pluie, de Kenji Mizoguchi | par Véronique Buyer
The Innocents, de Jack Clayton | par Frédéric Favre
Hantise : The Haunting, de Robert Wise | par Denis Lévy
Le fantôme-musique… : Sandra, de Luchino Visconti | par Elisabeth Boyer
Le Dépeupleur : Kaïro, de Kiyoshi Kurosawa | par Lucas Hariot
Quand il prit la photo, le fantôme vint à sa rencontre : L’étrange affaire Angélica, de Manoel de Oliveira | par Guillaume Bourgois
Pour commander ce numéro :